Oh le beau col ! La semaine dernière, après un passage rapide et humide à Dharamsala, nous avons rejoint Manali pour nous concocter un petit trek de six jours (quatre de marche auxquels s'ajoutent bien évidemment deux de bus). Le lendemain de notre arrivée, nous voilà déjà dans le bus : direction Batal (sur la route du Spiti) et ses quelques 4000 mètres d'altitude. Notre mission : rejoindre Baralacha La, un col situé sur la route de Leh à (presque) 5000 mètres d'altitude.

Oh le beau lac ! Après une première nuit sous la tente (bouh il fait déjà frisquet) et un premier plat de masala noodles, nous commençons à remonter la vallée de la Chandra River. Après une petite marche bien sympathique, nous sommes contraints de planter nos tentes au bord du Chandra Tal, un lac mignon tout plein, car la pluie a volé sa place au soleil. Après deux bons plats de noodles, la pluie ne voulant cesser, vient l'heure de s'endormir.

La journée suivante est toujours sous le signe de la pluie et des nuages (et des noodles). Après avoir difficilement ingurgité des noodles au petit déjeuner, nous nous mettons en route (ou en marche) et nous atteignons en début d'après-midi le premier obstacle majeur de notre randonnée : un torrent glacial et déchaîné à traverser (sans pont, parce que sinon ça ne serait pas vraiment ardu) : Tokpo Yongma. Oh les belles montagnes ! Heureusement que le guide que nous avons engagés est là pour nous sauver des tumultes de la montagne. En fait, nan, nous aurions pu nous débrouiller sans lui, mais c'est assez jouissif de le voir ramasser car nous marchons trop vite (et car son sac est deux fois plus lourd que les nôtres (en partie à cause des noodles)). "You're really strong guys..." did he say. Quoiqu'il en soit, grâce à notre rythme effréné, nous sommes arrivés suffisamment tôt pour traverser ce maudit affluent, ce qui nous évite le plaisir de faire trempette dans de l'eau à zéro degré le lendemain matin au lever du soleil. Quand on parle du loup, le soleil pointe justement le bout de son nez pour fêter l'évènement (ce qui n'empêchera pas qu'il gèle pendant la nuit) et le mien se vide continuellement (comme vous avez déjà pu le remarquer) tandis que nous célebrons comme il se doit notre fête nationale (avec des noodles, cela va de soi). Ce soir : noodles au thon !

Le Bôb t'encule... Avec affection ! Pour notre plus grand bonheur, le soleil a décidé de moutarde rester à nos côtés en ce troisième jour de surpassement physique (tout comme les noodles soit dit en passant). Plus rien ne pouvant nous arrêter nous rejoignons le second affluent diabolique (Tokpo Gongma) dès midi. Une fois de plus la traversée se révèle assez aisée et nous atteignons le col un jour plus tôt que prévu et attrapons un truck pour Keylong, le bus venant de Leh n'ayant pas daigné s'arrêter pour nous cueillir sur le bord de la route (comme des fleurs).

Ayant brillament accompli notre mission, nous rejoignons donc Keylong pour une journée tout ce qu'il y a de plus molle (je dirai même Ninesque). Oh la belle fleur !

PS : Le mot moutarde s'est malencontreusement glissé dans ce message, signe que mes pensées sont encore troublées par les révélations qu'Antoine m'a faites hier soir.